Publié le 28 Mars 2013

Vu le froid persistant bloquant la fraie de nos amis les brochets en plan d'eau privé, j'ai décidé de retourner taquiner dame fario. L'eau glaciale calant les truites, la pêche s'annoncent difficile d'autant que le débit est encore soutenu suite à une petite crue. Bon point quand même en arrivant, malgré le niveau encore important, l'eau à quasiment retrouvé sa clarté naturelle. Tant mieux car tirer son épingle du jeu aux leurres dans une eau boueuse relève pour moi de la mission impossible.

J'opte d'entré pour un petit Pointer 48, histoire d'agacer les truites en insistant dans les cachettes potentielles.

Bonne surprise une truitelle se laisse rapidement convaincre, c'est bon signe :)

Une jolie truite :) .

Je continue, confiant, de remonter le cour d'eau en insistant sur un poste ou j'ai décroché deux fois un joli poisson l'an passé et sur le 3 eme ou 4 eme lancé, c'est l'attaque quasi immédiate, la belle accuse ses 40cm :) . Comme a mon habitude ma petite épuisette raquette est pliée dans la musette, on fera donc sans et je la saisirai à la main...

Après photo et relâche de la belle, Je déballe malgré tout mon épuisette qui pendra dans mon dos pour la suite de la partie de pêche, sait-on jamais...

Ma prospection se poursuit et ma grande surprise, les truites sont plutôt mordeuses malgré le froid et l'absence d'activité visible en surface. D'autres truitelles et une "maillé" se laisseront séduire par les déhanchement et les tressautement du pointer.

Une jolie truite :) .

Content de ce résultat quasi inespéré, le froid glacial aidant, je décide de rentrer. La voiture étant garée plus loin, je m'arrête tout de même sur un poste précis où j'ai battu mon très vieux record "fario" l'an passé avec une magnifique truite à la robe jaunâtre de 59 cm.

Un premier lancé sur la gauche, dans la partie la moins profonde, aucune réaction, un second au milieu sur la partie intermédiaire, pas de réaction non plus. Un troisième très délicat à raz des des branches juste en amont du "trou", où il ne faut pas se rater car à 1 cm près, on s'accroche et le poste est fichu pour la journée. Par chance le lancé est réussi, au millimètre près, quelques twitchs et c'est la touche, un gros poisson, je vois alors immédiatement que la robe de la belle ne tend pas sur le jaune mais le blanc tant pis ...

Etant sorti vainqueur d'un beau combat au même endroit l'an passé, je garde tout mon calme et attend que le poisson se fatigue afin d'essayer de la saisir. Au dernier moment, je me souviens que mon épuisette pend dans mon dos, pour une fois, elle servira, et sur un bien joli poisson de 55 cm, 4 petits cm de moins que mon poisson record de l'an passé au même endroit. La joie m'envahit et me fait oublier le froid, c'est en apothéose que se termine cette partie de pêche ;) .

Une petite photo tout de même avec retardateur pour ce poisson trophée, le flash s'enclenche, elle sera un peu trop blanche, mais tant pis, pas le temps d'en refaire une autre, à la prochaine ...