Test de leurre: le 4play "hard" de Savagear

Publié le 18 Mars 2014

Test de leurre: le 4play "hard" de Savagear

Très fortement inspiré, pour ne pas dire honteusement copié sur le Accel Jerk d’Adam’s, le 4Play est un best sellers amplement justifié. Volontairement ou pas, le 4play a une nage bien différente du Accel Jerk, du fait et malgré leur mimétisme apparent, les deux leurres sont donc complémentaires.

Sorti tout d’abord en 13 et en 19cm, le succès fut immédiat une version allégé de 9,5cm et une lourde en 25cm leur emboîtèrent le pas.

A titre personnel, je n’ai jamais accroché à ces deux derniers modèles, moins pertinents que les versions originales en 13 et 19 cm. Le 9,5cm étant trop petit à mon goût pour le brochet et trop gros pour la perche, le 25cm étant pour sa part trop restrictif, ne supportant guère les animations saccadées et se bornant donc au final à être ramené en linéaire ce qui n’en fait qu’un swimbait parmi tant d’autres, dont certains sont bien plus réalistes et aguicheurs que le 4play…

J’ai tout d’abord acheté, le modèle « lowrider », donc à longue bavette en 13cm et le succès fut immédiat. Ce fut d’ailleurs, le premier poisson nageur à m’apporter tant de touches de brochets, avant lui, je ne jurais que par les cuillers, plus efficace pour provoquer la réaction de Mr Esox, après lui, la donne avait changée…

Le modèle à longue bavette « lowrider » est celui qui plonge le plus profond, 2 mètres environ pour le 13cm et 3 mètres pour le 19cm. Sa grande qualité est de nager tout seul, un peu comme un crankbait de par la pression exercée par l’eau sur sa longue bavette à la récupération.

J’ai d’ailleurs obtenu mes premiers résultats en simple lancé/ramené, puis j’ai commencé à faire des pauses, des accélérations et des twitch plus ou moins rapides et le nombre d’attaque augmenta encore. C’est l’une des grandes qualité du 4play, il est efficace en toute circonstances, ramené en finesse ou plus brutalement, il ne décroche jamais et reste attractif ce qui est encore davantage le cas du troisième modèle que je me suis procuré, le modèle sans bavette.

C’est d’ailleurs parfaitement logique, la bavette amortie tous les coups de sillon et au final cette version gagne à ne pas être trop brutalisé. Le modèle sans bavette, quand à lui est une pure merveille qui obéit au doigt et à l’œil, chaque tirée fait miroiter le leurre et partir dans une position improbable mais au combien meurtrière, ou arrive même à lui faire réaliser un demi complet sur lui-même du plus bel effet. Dépourvu de billes bruiteuses et donc relativement discret, ce modèle sans bavette, le "Swim and jerk", qui évolue très près de la surface, n'a pas son pareil pour provoquer un brochet à l’affût sous les herbiers à fleur d'eau...

En récupération linéaire, le 4play adopte une belle nage en S assez serrée qui suffit d’ailleurs amplement à provoquer l’attaque du brochet. Personnellement j’alterne un peu tout cela en essayant de m’adapter à l’humeur de mes compagnons de jeux qui ne réagissent pas tous les jours au même type d’animation.

J’ai ensuite testé les versions 19cm avec le même succès sur les poissons, le modèle « lowrider » descendant un bon mètre plus profond que son homologue en 13cm, ce qui peut parfois faire la différence. Je n’ai, par contre, pas du tout accroché au second modèle testé, le "liplure" à courte bavette qui présente deux handicap à mon goût, il ne plonge pas assez par rapport au modèle « lowrider » et sa bavette entrave les belles animations possibles avec le modèle qui en est dépourvu. Les années passant, j’utilise de moins en moins mes 4play qui ont tendance à prendre un peu la poussière, sans doute à tort, d’ailleurs, si j’en juge le nombre de touches qu’ils me procurent toujours quand je leur fait prendre l’air…

Test de leurre: le 4play "hard" de Savagear
Test de leurre: le 4play "hard" de Savagear
Test de leurre: le 4play "hard" de Savagear

Rédigé par Alex

Publié dans #Tests de Matériels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour,<br /> j'ai remarqué que sur le 4play en 25cm il y avait 2 attaches possible.la 1er sur "le devant de museau" et la 2em possibilité sur de dessus de la tete.<br /> quelle différence y a t'il entre les 2 façons d'attacher le leurre ?<br /> merci pour votre aide
Répondre