Magnifique sortie truite :)

Publié le 31 Mai 2013

Après toutes les pluies et les crues à n'en plus finir depuis un bon mois, je suis sans arrêt sur le qui-vive pour surveiller les niveaux d'eaux. Les ruisseaux sont les premiers en crus mais ce sont aussi eux dont le débit regagne le plus rapidement la normal.

Mardi, le niveau était encore trop important à mon goût et j'ai rebroussé chemin, un mercredi quasi sans pluie derrière et c'est bon pour ce jeudi :).

Après une grosse crue, dame fario regagne tranquillement ses postes mais est encore un peu déboussolée par ces changements, c'est le moment d'en profiter...

Deux amis m'ayant devancé la veille à la cuiller, je décide de pécher au poisson nageur, un leurre à l'action différente qui devrait aussi réussir à déclencher leur agressivité.

J'en ai d'ailleurs confirmation dès les premiers postes, les touches, les prises et malheureusement aussi beaucoup de décrochés s'enchainent sans temps morts, les belles sont en activité et il faut en profiter.

J'ai la chance d'être présent au beau milieu d'une belle éclosion de mouches de mai, des gobages à n'en plus finir et un superbe spectacle grâce aux lunettes polarisantes.

C'est dans ce moment que l'on se rend compte du potentiel insoupçonné de nos petits cours d'eaux. Des truites de toutes tailles qui s'en donnent à coeur joie, on observant attentivement, on constate que de très beaux poissons sont en activités, de grosses truites dont on ne soupçonne pas la présence en temps habituels tant elles sont discrètes et invisibles.

Du coup après avoir enchainés une bonne grosse de dizaine de petites et moyennes, j'ai changé mon fusil d'épaule et sélectionné mes poissons comme le font les moucheurs, les grosses sont de sorties, il serait dommage de ne pas profiter de l'aubaine.

Je jette mon dévolue sur une très grosse truite en pleine activité évalué aux alentours de 60cm. Après s'être retourné une première fois sur mon leurre sans le prendre, une dizaine de lancés supplémentaires la feront craqué, un combat tout en force suivra, je saisi ma nouvelle épuisette reçu la veille, une pafex à mailles caoutchouc, je tire un petit peu pour l'y emmené et patatras, c'est la décroche, je suis vert. J'observe mon petit Pointer 48, en fait la belle ma redressé totalement l'unique branche du triple sur lequel elle était piqué. C'est vrai que les hameçons d'origines sont certes bien piquant mais aussi très fins de fer donc très fragile.

Je redresse la branche du triple, ce qui n'est pas très prudent, mais dans le feu de l'action... Et je passe au gobage suivant, la truite est bien moins grosse mais c'est tout de même un joli sujet de 40cm qui viendra baptiser mon épuisette. Je passerais ensuite le reste de la journée à ne tenter que les jolis poissons, parfois sans succès, c'est le jeu, mais pas toujours puisqu'une 48, une 50 et une magnifique 56cm viendront enduire les mailles caoutchouc de mon épuisette de leur mucus. Si l'on ajoute deux poissons de 34 et 35 cm à la grosse dizaines de petites et moyennes prises au début et non mesuré, je tiens peut être là ma plus belle sortie truite en terme de touches de gros poissons, tout simplement, car outre la grosse qui ma redressé le triple au début, j'en décroche quatre autres qui dépassaient les 40cm...