L'automne tarde à arriver...

Publié le 29 Octobre 2013

L'automne tardant à arriver, mes sorties sont donc peu nombreuses ces derniers temps. L'eau est toujours assez douce du coup notre ami Esox Lucius n'a pas encore débuté sa quête de protéines pour bien passer l'hiver. C'est vraiment une période durant laquelle on a une touche et pas deux, touche qu'il convient donc de ne pas rater sous peine de rentrer bredouille.

A ce petit jeu, je ne m'en suis pas trop mal sorti puisque je n'ai enregistré qu'un seul et unique capot lors de ma dernière sortie, il y a une petite quinzaine de jours en compagnie de mon ami Pascal. Auparavant un ou deux poissons s'étaient laissé photographier après un ratissage des postes en règle à chacune de mes sorties.

Pas de leurre miracle même si tous les poissons avaient comme point commun d'être pris très près de la surface juste au dessus des herbiers toujours très dense. Slider 12S et 4 Play de 19cm se partageant les bons points...

L'automne tarde à arriver...
L'automne tarde à arriver...
L'automne tarde à arriver...

Si les brochets sont plutôt endormis en rivière ou étang en ce moment, il n'en est rien en grand lac. Les pics d'activités sont vraiment différents et plus réguliers dans ces grands biotopes tempérés à longueur d'année. Je l'avais remarqué durant mes deux saisons passées à prospecter un célèbre grand lac de ma région il y a trois ou quatre ans, l'activité des brochets était régulière voir même assez importante durant tout l'été y compris aux heures les plus chaudes.

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis retourné sur ce lac après trois longues années d’abstinence en compagnie de Serge et Pascal sur l'embarcation de ce dernier.

Après une petite heure à prospecter la pleine eau sans la moindre touche, nous avons décidé d'aller prospecter le long des herbiers en bordure et la première touche ne se fit pas attendre pour Serge au spinner pour ce qui sera le plus petit poisson de notre session ouf ;) ...

Après avoir pas mal tâtonné, j'opte pour une grosse cuiller double palette Savagear mes deux compagnons changeant davantage de leurre. Les prises s'enchainèrent pour nous trois mais sur un très faible périmètre comme si tous les brochets en activités étaient regroupés à cet endroit précis... Leurres durs et métalliques firent jeu égal alors que les leurres souples furent totalement ignorés.

Après là sympathique pause casse croute prise avec d'autres amis d'un forum internet présent aussi ce jour là sur d'autres embarcations propice à l'échange et à la rigolade, nous avons repris notre prospection mais ce fut bien plus dur que le matin puisqu'un seul poisson rejoindra notre embarcation pour notre capitaine Pascal au BBZ. Qu'importe, se fut une bien bonne journée fructueuse en prises et où la météo fut clémente ce qui n'était pas gagné d'avance au vu des prévisions pessimistes annoncées...

L'automne tarde à arriver...
L'automne tarde à arriver...
L'automne tarde à arriver...

Rédigé par Alex

Publié dans #Comptes rendus de sorties 2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article