Encore du brochet :)

Publié le 19 Mai 2013

La météo étant toujours ce qu'elle est en ce moment, c'est à dire complètement pourri... Le rendez vous est donné en début d'après midi avec Pascal, John et Sebastien pour taquiner nos fameux brochets.

Les débuts sont discret, très discret même puisqu' hormis Pascal avec un Seven qui a bien vécu, personne ne touchera de poisson.

Après un brochet décroché au shad gt rose, je piquerai ce qui sera mon seul poisson de la journée, un joli brochet, c'est déjà ça, au Salmo Slider 12S.

Qu'importe si les poissons n'étaient pas très coopératifs, on a passé un bon moment entre passionné et c'est l'essentiel...

Encore du brochet :)

Le lendemain, j'y retourne seul aux mêmes horaires, histoire de vérifier si l'adage qui dit "que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas se confirme" ;) .

Pendant un long moment j'ai bien cru que non tant les minutes passaient et même une bonne heure sans la moindre touche...

Arrivé sur un poste quasiment toujours habité, j'ai insisté et passé ma boîte à leurres en revue, différents leurres souples, cuiller tournante, ondulante, swimbait, jerkbait sans le moindre succès. J'ai failli refixer un leurre souple et passer au poste suivant quand un dernier leurre m'a fait de l'oeil, un gros lipless que je n'utilise jamais ici car il n'y a pas assez de fond.

Tant pis, capot pour capot, je ne risque pas grand chose et catapulte mon gros LVR 30 le plus loin possible. Je ferme de suite le pick up et commence à enchainer une grosse tirée pour que le leurre ne coule pas trop et n'accroche pas le fond ou les herbiers et une récupération rapide canne haute.

Bingo, c'est la touche dès les premiers tours de manivelle, un poisson bien mérité après tout ces essais infructueux...

Je passe au poste suivant et même résultat, grosse touche et un poisson qui vient poser pour la photo. Ce n'était donc pas un hasard, d'ailleurs deux autres suivront avec la même animation plus 4 autres touches ratées. Les douces animations au leurre souple ne séduisent plus notre ami esox, il veut maintenant du rapide et bruyant, rien d'autre. Un sacré caractère notre ami brochet...

Une preuve de plus qu'il vaut mieux avoir une boite à leurres bien fourni et pas une seule corde à son arc au risque de complètement passer à côté de la pêche...

Ils voulaient, en effet, du lipless mais pas n'importe lequel, à bille uniquement puisque j'ai alterné LVR 30 et Flat Shad 96 pour comparer et le résultat fut sans équivoque, aucune tape sur le Sebile...

Puis pour finir,avant de partir j'ai insisté sur un poste où j'avais raté deux touches auparavant pour finalement réussir à en leurrer un dernier au swimbait, cette fois si, au BBZ. Une journée qui ne se termine pas si mal ... ;)