Publié le 11 Janvier 2013

Les fêtes et vacances de noel étant consacrée à la famille, mes cannes sont restées rangées à la maison depuis le 21 décembre, le jour de la supposée "fin du monde" ;).

Les températures incroyablement clémentes pour la saison et quelques prises sympatiques de compagnons de pêche durant ces vacances, m'ont donnée une folle envie de remettre le couvert.

Je me rend donc sur les lieux de ma dernière sortie en ce petit matin du 7 janvier, le temps est calme, sans vent mais une brume tenace ne me quittera pas de la matinée.

Je commence à prospecter en alternant shad gt et shad "maison" de mon ami Pascal, mais rien n'y fait c'est le calme plat, comme le vent. En bout d'étang j'ai soudain une grosse tape, mais pas moyen de le faire revenir, un peu plus loin une seconde tape au shad gt, je le tiens 3 ou 4 secondes puis décroché :( , décidément la nouvelle année commence mal, mais sur le poste suivant, tape franche ferrage, il est enfin là le premier poisson de 2013, pas bien gros mais il ouvre la saison...

Un début d'année 2013 tonitruant ...

Fin de matiné, je rentre à la maison pour manger...

Durant ce temps, le temps s'est levé et un magnifique soleil nous gratifie de sa présence, il faut en profiter j'y retourne donc l'après midi mais sur un autre étang que je n'ai pas péché depuis cet été car l'eau y demeurait désepéramment trop sale...

Bonne nouvelle en arrivant, l'eau n'a pas encore retrouvé son côté cristallin d'antant, mais elle s'est considérablement amélioré...

Premier lancé avec le Shad Gt que je n'avais pas rangé en fin de matiné et premier poisson, cela commence bien :)

Un début d'année 2013 tonitruant ...

Je relance dès fois qu'un second congénère soit dans les parages, mais que nenni.

Je passe au poste suivant et nouveau poisson, le même phénomène se reproduisant quasiment sur chaque poste à raz de la berge. Mon shad gt blanc à tête rouge, trop défoncé ne tenant plus sur ma tête plombée, je prend un chartreuse queue rouge et le résultat est le même, un poisson sur chaque poste.

Je termine tranquillement l'après midi à 10 brochets tous qualibrées aux alentours des 60cm avec deux un peu plus gros.

Si je rajoute celui du matin, je démarre l'année avec 11 brochets, dire que je suis satisfait est un doux euphémisme :).

Fort de ce résultat inespéré à cette époque de l'année, le rendez vous est pris le lendemain avec Pascal et deux jeunes pécheurs souhaitant découvrir la pêche du brochet aux leurres.

Contrairement à la veille, le temps est malheureusement couvert. J'avais mis mes bons résultat sur le compte du soleil vraiment très généreux la veille et pourtant il n'en était rien...

Pascal ouvre de suite le bal, puis un des deux jeunes rate un poisson, manque d'expérience et de doigté oblige...

Et c'est un véritable festival, nous ferons poissons sur poissons dont de nombreux doublés... Un doublé ce n'est déjà pas commum, mais 4 ou 5 côte à côte, c'est tout bonnement ahurissant .

Nous ne pécherons qu'aux leurres souples, même si au vu de l'activité, il eut été étonnant qu'ils ne soient pas réceptifs aux leurres durs, mais quand une méthode fonctionne, on en profite. J'aurais tout le temps de repasser à d'autres types de leurres quand les poissons ne seront plus coopératifs...

Je termine cette seconde journée à 9 brochets avec un sourire qui en dit long ;)

Un début d'année 2013 tonitruant ...

Le mercredi passe, journée des enfants oblige...

Le rendez vous est à nouveau pris le jeudi avec Pascal et John...

En 2 jours l'eau a bien descendu et surtout les températures se sont sacrément refroidies.

Les premières minutes et les premiers postes ne laissent d'ailleurs rien augurer de bon, c'est vrai qu'on y prend goût au festival de prises ;)

Puis Pascal touche un premier poisson, en animation lente, John en rate un, puis j'en fait un avec des animations minimalistes en bordure de roseaux, la pêche est bien plus difficile que les jours précédents mais mine de rien, 14 poissons se laisseront photographier, 2 pour John, 6 pour Pascal et 6 pour moi, sans compter de nombreuses touches non concrétisées, des décrochés bien plus nombreux que les jours précédents et même une casse pour moi au Pulse shad chartreuse sur un joli poisson, tresse usé à la longue lors des combats en force au milieu des branches, un point de rupture s'est crée et ce qui devait arriver, arriva...

Un peu moins de poissons mais mon plus joli de ces 3 sorties magiques ;)