Test de leurre, le BBZ 1Jr de Spro

Publié le 31 Juillet 2013

Test de leurre, le BBZ 1Jr de Spro

Le BBZ 1 de SPro est l'un des plus anciens swimbait sur le marché mais il reste mon favori. Crée par Bill Siementel un fameux pécheur de Black Bass outre Atlantique pour traquer les plus gros des Achigans, le BBZ 1 se révèle aussi diablement efficace sur nos brochets.

La version d'origine en 148 grs étant un peu pénible à lancer plus d'un quart d'heure, j'ai jeté mon dévolu sur la version junior sortie quelques années plus tard en 15,5cm pour 70grs nettement plus agréable à utiliser et tout aussi efficace.

L'un des inconvénients, en certaines circonstances bien sûr, des swimbaits en règle général est de ne quasiment pas plonger et donc, de ne nager que très près de la surface. Le bbz, est l'un des seuls modèle de swimbait à exister en version fast sinking (très plongeante) et c'est l'une de ses grandes forces.

Plus l'on est patient lors de l'impact du leurre à la surface de l'eau avant de reprendre le contact et de débuter l'animation, plus le leurre plonge profondément et ce n'est souvent pas un luxe car un swimbait a toujours la fâcheuse tendance à remonter vers la surface lors de la récupération.

Vous l'aurez compris, c'est donc la version fast sinking et uniquement celle si qui m'intéresse. Pour les pêches au swimbait près de la surface, je lui préfère le Strout de Biwaa, le cousin du fameux Seven, qui faisait l'objet de mon précédent test, malgré la fragilité de sa peinture.

Même si certain ont fait mieux depuis en terme de réalisme, on peut dire que le bbz vieilli bien, très bien même...

Les nageoires tiennent relativement bien et résistent aux attaques à répétitions des brochets, bien plus qu'un Kong de River 2 sea, par exemple surtout si on les consolide avec un petit point de colle glue.

Outre son aspect, plus vrai que nature, la nage du bbz impressionne, ses deux articulations lui procurent une nage en S chaloupée du plus bel effet. Le bbz est un swimbait, un vrai de vrai et doit être ramené en linéaire, pas question de tenter quelques twitch ou coup de jerks par contre il supporte les poses et peut être ramené très lentement, dans ce cas les attaques sont souvent violentes et il n'est pas rare de retrouver notre leurre totalement engamé malgré sa taille respectable...

Si j'ajoute que les hameçons triples d'origines sont de qualité, ce qui est loin d'être toujours le cas et que contrairement aux Seven et Strout de Biwaa, la peinture ne bouge pas d'un iota même après des dizaines de poissons, vous comprendrez que ce bbz, malgré son statut d'ancêtre et de pionnier dans le monde des swimbait réalistes, reste pour moi incontournable et ce n'est pas les brochets de ma région qui me contredirons ;) ...

Test de leurre, le BBZ 1Jr de Spro
Test de leurre, le BBZ 1Jr de Spro
Test de leurre, le BBZ 1Jr de Spro

Rédigé par Alex

Publié dans #Tests de Matériels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article