ouverture de la truite

Publié le 12 Mars 2013

Date symbolique avant tout car la fin d'hiver n'est vraiment pas la meilleure période pour traquer dame fario dont l'activité reprendra réellement avec les beaux jours et les éclosions d'insectes.

L'ouverture fait tout de même plaisir car à partir de cet instant, on peut à nouveau arpenter les berges des rivières et petits ruisseaux, même si l'on sait que les prises seront peu nombreuses dans un premier temps.

Samedi main, je suis sorti sur les berges d'un ruisseau de mon aappma dont je suis le secrétaire, fraichement empoissonné en poissons surdensitaire.

Sorti est un bien grand mot, car avec un pécheur tous les deux mètres, il est bien difficile de trouver un endroit disponible où lancer ses leurres, bref beaucoup de discussions et très peu de pêche durant cette matiné difficile pour tout le monde d'ailleurs et c'est tant mieux à cause du niveau élevé du ruisseau et des eaux froides calant les poissons.

Une photo tout de même de ces deux saumons de fontaine, car on risque de ne plus en voir de la saison :) pris leurre à l'arrêt dans un trou en lisière de courant.

ouverture de la truite
ouverture de la truite

L' après midi, devant emmener ma mère et mes beaux parents voir un spectacle à 80 kms de là, j'ai décidé de partir à l'aventure sur un petit ruisseau repéré avant via internet durant les 3 heures qui me sont allouées avant d'aller les rechercher.

Arrivé sur place, bonne surprise, je suis tout seul, cela change de la foire du matin :) et autre bonne surprise, je suis visiblement le premier à arpenter ces berges cette saison car je ne vois aucune trace de pas, d'ailleurs la végétation et très dense rendant la pêche difficile ce qui est caractéristique des ruisseaux non aleviné et donc pas ou très peu péchés.

C'est un vrai plaisir que de remonter lentement les méandres de ce ruisseau aux eaux très claires et très basse pour la saison au milieu des bois et clairières :).

J'opte pour une traditionnelle aglia 1 et débute ma prospection. Sur le 4 ème ou 5 ème méandres, je ressent une grosse tape alors que je ne m'y attendais absolument pas, j'aperçois le poisson qui me semble fort joli dans cette eau claire. Je relance une fois et aucune réaction. J'attends 4 ou 5 minutes et lance un petit Pointer 48, la touche est immédiate et c'est en effet un fort joli poisson:)

ouverture de la truite

N'ayant pas beaucoup de temps devant moi et voulant maximiser mes chances de reprendre un autre poisson, je garde le pointer et me contente d'un lancé par poste pas plus pour parcourir un maximum de terrain, dans ces conditions, le poisson doit prendre tout de suite via l'effet de surprise ou pas du tout.

Deux autres jolies farios viendront se laisser prendre en photo, de quoi me combler largement. La région recèle de petits trésors cachés et insoupçonnés pour qui sait les dénicher ;) ...

ouverture de la truite
ouverture de la truite

Rédigé par Alex

Publié dans #Comptes rendus de sorties 2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article