Test de leurre, le Shad GT de Delalande

Publié le 21 Novembre 2013

Test de leurre, le Shad GT de Delalande

Je vous ai déjà parler de quelques uns de mes leurres durs et métalliques de référence mais pas encore de leurre souple.

Quoi de mieux pour combler cette lacune que de parler d'un monument, le shad gt de la société Française, s'il vous plait, l'inégale et attachante Delalande.

Inégale car certaines têtes plombées, spinnerbait ou émerillon sont vraiment de piètre qualité, mais Delalande est aussi le créateur des fameux Sandra et des shad Gt prochent, quand à eux, de la perfection.

De conception déjà ancienne dans le domaine des leurres souples, toujours en ébullition, le shad gt reste malgré les années une valeur sûre indispensable dans toute boîte de pécheur aux leurres digne de ce nom.

C'est le leurre tout terrain par excellence, à l'aise dans tout type d'eau des plus calmes aux plus agitées, en surface ou en profondeur, si je ne devais conserver qu'un type de leurre dans mes boîtes, nul doute que ce serait celui là !

Certes ces caractéristiques pourraient être reprise par nombre de leurres souples en jouant sur le grammage de la tête plombée, mais le shad gt a vraiment un petit quelque chose en plus.

Les brochets de nos contrées y on payé un lourd tribu tant ce leurre fut et est encore le plus utilisé par certains grands spécialistes régionaux et pourtant la magie opère toujours, malgré le no kill et l'accoutumance certaine à de nombreux modèles, le charme du shad gt opère toujours... Pas d'attractant, une conception des plus classique et simpliste en faisant l'un des leurre souple le moins onéreux, il n'en reste pas moins un vrai aimant à brochet qui ne savent lui résister.

Pourtant l'une de ses grandes forces est justement de résister aux dents de sieur esox . Si l'on a pas la malchance de piquer un petit sujet qui massacre le leurre du coin de la gueule, on peut facilement attraper une grosse dizaine de brochets avec un seul leurre, ce que peu de concurrent peut se targuer de faire...

Même si certains ne jurent que par les gommes toujours plus tendre, incontestablement plus efficace sur un poisson ultra pinailleur, comme le sandre, j'en conviens; la relative fermeté du shad gt est un vrai plus pour la traque de sieur esox.

Le brochet étant surtout sensible aux animations linéaires, il n'est pas nécessaire de faire du sur place avec le leurre trop longtemps même si le shad gt se comporte honorablement en verticale, il prend tout son potentiel en lancé/ramené.

Sa caudale se met en action au moindre tressautement du scion et son rolling, mouvement qui fait qu'il se déhanche sur lui même à la récupération est tout bonnement magistral, je suis d'ailleurs infiniment convaincu qu'une grande partie de son efficacité vient de là.

Les brochets sont les principales victimes de cette machination diabolique mais pas uniquement, en plombant davantage et en grattant un peu le fond, les silures en sont tout aussi friand et pas besoin pour cela d'utiliser les modèles de 22 ou 28cm, très lourd, onéreux et pénible à lancer plus d'un quart d'heure. Les modèles en 13,15 et 18cm sont tout aussi efficace y compris sur les moustachus...

Le modèle 13cm est d'ailleurs le seul leurre de mes boîtes, à ce jour, à avoir déjà pris tous les carnassiers présents sur mes terrains de jeux; si ce n'est pas de la polyvalence ça ! ...

Seul petit point noir du à sa relative fermeté, les plus petits modèles en 9 et 11cm nagent plus mal que leur grands frères, problème que l'on peux résoudre en plaçant les leurres quelques secondes dans de l'eau bouillante...

Pour les colories, je pense que c'est plus dans la tête du pécheur que cela se passe, je prends pour ma part du poisson avec des teintes diamétralement opposées, du rouge, du rose, de l'orange, du blanc, du gris et du nacré à tête rouge, mais ma couleur fétiche en condition normale, reste le chartreux ;)

Test de leurre, le Shad GT de Delalande
Test de leurre, le Shad GT de Delalande
Test de leurre, le Shad GT de Delalande
Test de leurre, le Shad GT de Delalande

Rédigé par Alex

Publié dans #Tests de Matériels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article